Note de Félicitations à l'Ing. Jacky DUVIL, Lauréat du Concours "Ma recherche climatique en 180 secondes", Université Laval, Québec, 5 juillet 2021



L'Université Episcopale d'Haïti (UNEPH) informe le public en général et la Communauté Universitaire en particulier, que M. Jacky DUVIL, diplômé de la Faculté des Sciences Agronomiques de cette Institution, actuellement étudiant en Master II en adaptation au changement climatique à l'Université Paris Sarclay, vient d'être lauréat au concours, "ma recherche climatique en 180 secondes" organisé par l'Université Laval au Québec, Canada, le 5 juillet 2021. Il s'agit de la première édition du Sommet International Etudiant pour le climat de l'Université Laval.

M. Jacky DUVIL a brillamment remporté le concours face aux 16 autres finalistes de niveau maîtrise et doctorat venant des cinq continents. Lors de la finale du concours du 5 juillet dernier, M. DUVIL a défendu avec mérite sa thèse intitulée «Perception et stratégies d’adaptation des agriculteurs face au changement climatique dans la Région Caribéenne, avec une spécificité sur l’Ile Hispaniola (Hait et République Dominicaine) ».

En septembre de 2020, après avoir été diplômé à l'UNEPH, il est devenu boursier dans le cadre de la bourse d'excellence du Gouvernement Français et ses Partenaires (BRH, Fondation Sogebank. Groupe d'Amitié Haïti-France) en vue de poursuivre ses études post-universitaires à l'Université Paris-Sarelay.

Le Rectorat de l'Université Episcopale d'Haïti (UNEPH) s'associe au Décanat de la Faculté des Sciences Agronomique (FSAG) et à tous les Professeurs de ladite Faculté pour présenter leurs vives félicitations à l'Ingénieur-Agronome Jacky DUVIL pour les efforts qu’il a déployés afin d'arriver à développer des stratégies d'adaptation efficace aux impacts et effets du changement climatique, mais aussi à montrer l'importance et la nécessité d’intégrer les stratégies et les actions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans l’ensemble des stratégies nationales et locales concernant l’environnement, le social, le culturel et l'économie.

Compliments à ce fils de l’UNEPH qui rêve de devenir un grand spécialiste en Adaptation au changement climatique en vue de contribuer, entre autre, a la formation de la communauté estudiantine haïtienne.

Port-au-prince, le 29 juillet 2021.

Le très Révérend Dr. Pierre Simpson GABAUD
Recteur de l'Université Episcopale d'Haïti (UNEPH)


Autres articles

Retour en haut de page