Sciences de la Communication et des Relations Publiques

Cette Faculté, représentant l'une des huit (8) entités de l'UNEPH, offre un programme de formation et de recherche au niveau du premier cycle avec deux (2) options de spécialisation: Communication Sociale, Relations Publiques et Marketing.

Objectif du programme
Cette faculté se donne pour mission de former des professionnels de l'information aptes à réfléchir de manière critique aux fonctions et au rôle de l'information dans une société démocratique et à comprendre les grands enjeux et problèmes sociaux. Ce programme permet aux étudiants d'acquérir une formation générale de base en communication, en Sciences humaines et sociales, ainsi que des connaissances théoriques dans différents champs de spécialisation. A l'issue de la formation, les étudiants seront dotés d'une grande capacité d'analyse et de synthèse des phénomènes sociaux, de curiosité, d'esprit de recherche et de rigueur intellectuelle y compris d'excellente qualité de l'expression écrite et de l'expression orale en français.

Objectifs spécifiques
De manière spécifique, tout en contribuant à la formation spirituelle, morale, intellectuelle, culturelle et religieuse, ce programme entend fournir aux étudiants des outils de recherche appropriés aptes à les convertir en de véritables promoteurs sociaux, dynamiques capables d'œuvrer à la transformation, au progrès et à la modernisation de la société. Il vise, entre autres, à:

convertir les moyens de communication sociale et de relations publiques en de véritables armes de motivation de sensibilisation et de formation objective au service du développement de la communauté.

Développer, grâce à un travail assidu, le sens de créativité chez les étudiants en les initiant à des recherches constructives et progressivement aux techniques modernes de la pédagogie de la communication.

Stimuler chez les étudiants la dynamique de groupe et l'habileté psychomotrice en orientant l'apprentissage vers l'investigation scientifique, la programmation et la production de message, etc.

Contribuer, dans le domaine de la mercado technique, à un meilleur feed-back de l'information en donnant une image de marque à la publicité et à la propagande mercantiliste.

Champs d'orientation
Ce programme de licence offre deux (2) options de spécialisation:
Communication sociale
Relations publiques et Marketing

Chacune de ces options donne droit soit à un diplôme d'orientation professionnel, ou soit à un diplôme orienté vers la recherche. Un cycle de quatre ans pour l'obtention d'un diplôme de licence en :

Diplôme d'orientation professionnel
Il s'agit d'une formation académique complété par un stage professionnel donnant lieu à deux (2) productions écrites : Un bilan de stage d'une quinzaine (15) de pages Un rapport de production intellectuelle d'environ vingt-cinq (25) pages évalué par deux (2) professeurs du programme.

diplôme orienté vers la recherche
Ce cheminement s'adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir une réflexion autonome et critique sur les pratiques et les phénomènes de la communication. Il consiste essentiellement en un ensemble de cours représentant environ trente six (36) crédits de formation et de travaux complémentaires conduisant à la présentation d'un essai d'environ quarante (40) à cinquante (50) pages évalué par deux (2) professeurs dont un accompagnateur choisi par l'étudiant et un évaluateur désigné par le Décanat de la Faculté.

Perspectives professionnelles
Les diplômés en communication peuvent évoluer dans une variété de contextes professionnels à titre d'agents d'information, de conseillers en communication ou chargés de relations publiques et marketing, d'attachés de presse, de rédacteurs publicitaires, etc. Ils peuvent exercer cette profession au sein des entreprises privées, des ministères et organismes gouvernementaux, des firmes-conseils, des médias, des firmes privées de communication y compris des organisations internationales et des ambassades.

Nom Professeur Prenom Professeur Faculte Niveau

Cursus

Retour en haut de page