Sciences Administratives

Présentation

La Faculté des Sciences Économiques et Administratives (FSAD) contribue, dans ses domaines de spécialisation, à la réalisation de la mission de l’Université Episcopale D’Haïti qui repose sur les trois pilliers, à savoir : la formation ; la recherche et le service à la communauté.

Mission de la FSAD

La Faculté des Sciences Administratives a comme principale mission de développer des recherches et éventuellement des formations approfondies dans un domaine qui constitue une unité scientifique. Elle comporte deux filières: les sciences comptables et la Gestion des Affaires.

Objectifs Généraux.-

Ce programme est élaboré non seulement pour décerner des diplômes et autres, mais aussi pour permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances techniques avancées, des méthodes de travail productives et d’avoir la capacité de prendre en main les défis de la Gestion de l’entreprise dans le processus de développement du pays.

Cette Faculté est destinée à former des gestionnaires, des comptables performants dans les industries et le milieu des affaires, mais aussi actifs dans l’Administration publique et dans les ONG…

En dehors de cette formation professionnelle, la FSAD a pour objectifs de former des cadres capables de faire la synthèse des connaissances sur les problèmes sociopolitiques de notre Société. En effet, dans l’esprit de la réforme des programmes, le cursus doit intégrer l’acquisition des méthodes et des connaissances suffisantes à la compréhension et à l’analyse des phénomènes sociopolitiques.

Les filières de la Faculté des Sciences Administratives sont toutes d’une durée d’études de quatre (4) années, divisées en huit (8) sessions.

Les cours sont organisés suivant le système de crédits, ce qui signifie que les étudiants sont libres de choisir le nombre de crédits qu’ils prennent par session, tout en tenant compte des cours obligatoires et du cheminement de chaque programme.

Un nombre fixe de crédits (120 au minimum) est imposé pour l’obtention de la Licence mais la durée des études n’est pas prise en compte pour l’obtention du diplôme. Nous travaillons pour gagner en proximité avec les milieux professionnels et assurons à nos étudiants une insertion professionnelle remarquable.

Objectifs Spécifiques

Permettre à l’étudiant d’acquérir de solides connaissances dans le domaine de l’administration. Il vise à assurer l’acquisition de connaissances approfondies des théories et des pratiques de l’administration, de façon à permettre au professionnel issu de l’UNEPH de gérer efficacement une institution sur la base de principes rigoureusement éprouvés.
Offrir une formation en sciences Administratives par l’enseignement des concepts, des principes et méthodes de gestion des organisations à préparer les futurs cadres aux défis de l’entreprise, a développer leur expertise dans diverses fonctions d’administration et leur habilité à intervenir efficacement à différents niveaux de l’ organisation, de même favoriser le développement de leur autonomie, leur créativité et leur capacité d’adaptation au changement.
Former des cadres dont le pays a besoin pour son développement en transmettant le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.
Permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances dans les différentes disciplines des Sciences Administratives, de développer l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi que des capacités d’innovation, de décision, de communication et d’organisation.
Offrir la possibilité aux apprenants de se familiariser avec l’utilisation et la gestion des technologies modernes de communication et le traitement de l’information.
Permettre aux apprenants de s’initier dans les activités du commerce international tout en intégrant une dimension éthique dans ses activités.

Modalités d'Admission aux Programmes de Formation de la FSAD
L’Admission aux programmes de licence se fait selon les modalités suivantes:
Admission après concours ;
Admission sur dossier, pour les candidats ayant déjà eu un parcours universitaire ;
Admission sur titre, pour les candidats qui ont déjà obtenu un diplôme universitaire.

Le concours d’admission porte sur les connaissances générales, le français, l’anglais ou l’espagnol, l’Analyse de texte, les mathématiques. Le niveau de mathématiques dépend de l’option choisie. Ceux qui postulent pour les sciences économiques et la finance subiront un examen de mathématiques de niveau plus élevé que ceux qui postulent pour les autres options.

Les demandes d’admissions sont reçues généralement pendant toute l’année puisqu’on a deux sessions. Cependant, le traitement d’une demande d’admission est sujet à un délai fixé par session, soit en août pour la session d’octobre et en février pour celle de mars. Ce délai est indiqué dans le calendrier de l’université qui peut être téléchargé à l’adresse suivante : www.UNEPH.edu.ht.


Cheminement des Programmes
Le programme de licence en Sciences Administratives comporte deux (2) options :
Licence en Sciences Comptables
Licence en Gestion des Affaires

1) Licence en Sciences Comptables

Une licence en Sciences Comptables fournit aux étudiants des aptitudes pratiques et théoriques pour en faire des experts dans les comptes, la préparation des états financiers, etc.…..
Le cursus vise également à développer les connaissances et les capacités de l’étudiant à s’adapter à plusieurs formes d’organisation des affaires.


2) Licence en Gestion des Affaires

Une Licence en Gestion des Affaires donne des compétences spécifiques en gestion telles que la comptabilité, les finances, le marketing et le management.

Les diplômes en Sciences administratives sont d’une très grande importance puisque toutes les filières font parties intégrantes et vitales d’une entreprise.

Nom ProfesseurPrenom ProfesseurFaculté
AnnayMax GinoFSAD
AntenorSmitheFSAD
BonnetJean HerardFSAD,FSAG
BriceMarcelinFSAD
Buteau Jean EmmanuelFSAD
CangéJean Macen JuniorFSAD
CangeJean EliakimFSAD
CharlesEmmanuelFSAD
ChereenfantShilerFSAD
CiguinoHubermaneFSAD
DelinoisFrancois JosephFSAG,FSAD
DesaugusteJoël JuniorFSAD
DorcelusFrancinorFSAD
DupontJean PatrickFSAD
DutrevilGamelFSAD
EtienneLouis IslamFSAD
JacquesNelsonFSAD
Jean ArchéFSAD
JosephWilaireFSAD
JosephBerthonyFSAD
JosephRobert R.FSAD FSAG
LambertRaymondFSI,FSAD
LucDaniel FedanaFSAD
LucasRigalFSAD,FSED,FSAG
MOLIENJean Joseph Wikens FSAD
MontgerardJean WilbertFSAD
NeauJean EdisonFSAD FSAG
PeranstinPhonyFSAD,FSAG
PierreMarie Florence DesirFSAD,FSCRP
PierreGétroFSAD
RifinJean EddyFSI,FSAD
Saint-FleurJean-LeveltFSAD
VercineDanyFSAD,FSCRP
VirgileYvesFSAD

Cursus

Retour en haut de page