Université Episcopale D’Haïti double fois champions !




Félicitations à Agri-Antillaise et à VATAR, deux (2) des 6 meilleurs projets Champion du concours réalisé par Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec un réseau de partenaires.

Présentation de deux des membres du groupe Agri-Antillaise ayant reçu du 3 février au 9 Mars 2020  une formation de 180 heures offerte par l’AUF sur un programme d’incubation à la création d’Entreprises à fort impact social.

Stéphanie Carmelle PAYANT

Certifiée en Master 1 en Management, après une formation initiale en Sciences de Gestion, elle est aussi diplômée en Techniques Bancaires et également en Gestion hôtelière et Touristiques. Par son amour pour l’Entreprenariat Agricole, elle s’est décidée de faire son  entrée à l’Université Episcopale D’Haïti (UNEPH) en février 2014 en Sciences Agronomiques. A l’UNEPH, elle s’est spécialisée en Sciences et Technologies des Aliments (STA). Elle est la première lauréate de sa promotion en STA. Stéphanie  est sur le point d’obtenir son Diplôme d’Ingénieur-agronome en attendant sa soutenance, empêchée par la covid-19, de son mémoire de Fin d’études sur la « Mise au point de pâtes alimentaires à base de farine de blé tendre et de farine d’arbre véritable et détermination des points critiques de contrôle liés au processus de production ».

 Elle fut la vice-secrétaire du comité central de la faculté d’Agronomie de l’UNEPH. Dès sa première année en Sciences Agronomiques,  elle a été l’une des fondatrices d’un groupe entrepreneurial  avec les étudiants de sa promotion baptisé AgriColis, Groupe dont elle fut la première PDG. Ayant un amour inconditionnel pour l’entreprenariat, avec WiWi elle a déjà mis sur le marché un Nectar de Tamarin, un lait chocolaté avec un  groupe d’étudiants en STA. Cette jeune femme est connue de tous non seulement par ses performances académiques mais aussi par son sens de leadership en Entrepreneuriat.

DUVIL Jacky, Ingénieur-Agronome et Electricien

Originaire  de Hinche, Jacky DUVIL  a intégré l’Université Episcopale d’Haïti en Février 2014, où il a étudié les sciences Agronomiques avec une spécialisation  en Ressources Naturelles et Environnement. Il a su développer une telle passion pour le climat et la météo qui l’a poussé à présenter le 20 décembre 2019 son mémoire de fin d’études universitaires intitulé  «Stratégies d’adaptation paysannes face au changement climatique dans la commune de Hinche : Cas de Juanaria 1ère section communale». Il est l’un des rares jeunes Haïtiens sinon le premier à avoir travaillé et soutenu avec succès sa recherche sur le changement climatique en milieu paysan et surtout au niveau de la section communale. Il est le lauréat de sa promotion (2014-2019)

Actuellement, Jacky fait partie du Réseau International Etudiant pour le climat (Réseau UniC). Parmi les jeunes de cinq (5) continents  du monde,  sa candidature a été retenue pour  participer au prochain Sommet international jeunesse universitaire pour l’action climatique initialement prévu pour juillet 2020 (à cause des bouleversements associés à la COVID-19) qui aura lieu en 2021 à l’Université Laval, Québec , Canada .

Par le sens de leadership que possèdent  ces deux (2) jeunes, Ils ont créé une entreprise Agro-Alimentaire baptisée « Agri-Antillaise ». Stéphanie et Jacky  sont  respectivement  PDG et Vice-PDG de l’entreprise. C’est une entreprise de production et de transformation des produits agricoles qui est  implantée au département du Centre dans le but de valoriser certaines filières tout en réduisant le gaspillage.

Ces deux jeunes inspirent positivent une génération future d’entrepreneurs. Sur plus d’une centaine de porteurs de projets d’entreprises, Agri-Antillaise est l’un des six (6) meilleurs projets champions  a bénéficié d’un co-financement et d’un accompagnement technique pour lancer leurs premières opérations.    Stéphanie et Jacky  font  partie du premier groupe de bénéficiaires du « Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises » (RéSACE) en Haïti.

. L’équipe entrepreneuriale de l’Agri-Antillaise, composée de Stéphanie Carmelle PAYANT, Jacky DUVIL, Jempson JEAN et Fabiola GEORGES,  a fait choix de débuter ses activités de production et  commerciales avec son Produit Phare Vin de fruits standard aux saveurs naturelles (Ananas, Mangue, de goyave) caractérisé par de bonnes qualités sensorielles, physico-chimiques et microbiologiques

Bonne continuité à Agri-Antillaise !

Autres articles

Retour en haut de page