Discours du Recteur à l’occasion de la cérémonie d’adieu à Mgr Jean Zaché DURACIN l’Evêque du Diocèse et Président du Haut Conseil de l’UNEPH

Excellence Mgr Jean Zache DURACIN

Evêque de l’Eglise Anglican et Président du Haut Conseil de l’UNEPH

Monsieur le Vice-Recteur à la Recherche

Monsieur le Conseiller Académique

Monsieur le Secrétaire Général

Mesdames et messieurs les Doyennes et Doyens

Chers Professeurs, Distinguée invités

C’est pour moi une tâche vraiment difficile que d’accueillir à l’UNEPH en ce jour le moins attendu son Excellence Mgr Jean Zaché  DURACIN pour lui faire les adieux de l’Université, en sa qualité du Président du Haut Conseil. Le travail qu’il a effectué ici restera une œuvre monumentale puisqu’il aura été non seulement le Fondateur de l’UNEPH mais aussi celui qui a tout fait pour son rayonnement.

Ce ne sera pas exagéré de dire que Mgr DURACIN a été un véritable patron dans le meilleur sens du mot, c'est-à-dire un père, pour l’Université. Il avait sa vision de l’UNEPH et il restera toujours accessible et disponible pour discuter avec nous au Rectorat des objectifs à atteindre. Même quand l’agenda de Mgr. DURACIN pouvait être chargé, il réservait toujours un espace pour rencontrer le Recteur de l’UNEPH et son staff.

Mgr DURACIN aura marqué d’une empreinte inoubliable cette Université qui est un produit de sa création. Point n’est besoin de décrire en détail toute l’attention qu’il accordait à l’UNEPH, mais nous garderons en mémoire son dévouement et sa sollicitude envers l’UNEPH, cette grande œuvre à caractère scientifique, éducatif, humanitaire et social qu’il a créée.

Excellence, l’UNEPH est née avec vous. Et l’UNEPH a grandi avec vous. L’UNEPH de 1994, c’était 3 Facultés sur le campus de la Rue Légitime avec un effectif très limité. L’UNEPH aujourd’hui, en mars 2019, c’est un ensemble de 10 Facultés réparties sur 4 campus ainsi localisés : Le Campus Central de Port-au-Prince, le Campus de Léogane (avec la FSIL et la FSRL), le campus des Cayes (avec le BTI), le Campus de Hinche et le Campus du Cap- Haïtien. On ne saurait laisser de côté la Faculté de Travail  et de Justice Sociale de Bon Repos récemment affiliée et le centre d’Agriculture St Barnabas, annexe il ya tout juste deux mois. L’UNEPH c’est aujourd’hui un effectif de plus de 4250 étudiants.

Excellence, sans vouloir rendre l’ambiance morose et nostalgique, nous sommes persuadés que vos successeurs  vont avoir recours à vous, aussi souvent que vous ne vous y attendrez, pour les bons conseils que vous pourrez leur apporter à partir de vos connaissances et de vos riches expériences faites durant votre épiscopat.

Monseigneur,

La Communauté Universitaire de l’UNEPH, par mon organe, vous rend un tribut d’hommage et vous dit merci. Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous à l’UNEPH. Vous avez fait œuvre qui vaille. Nous serions heureux de croire que vous continuerez de porter une large attention aux grands défis que confronte l’UNEPH, particulièrement la construction de nouveaux locaux pouvant accueillir la Facultés des Sciences Administratives, celle des Sciences de l’Education, la construction de nouvelles salles pour la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences Agronomiques, l’engagement de professeurs à plein temps pour rendre opérationnel son programme de recherche et la mise en place de la bibliothèque documentaire.

Et maintenant nous vous disons Adieu, Monseigneur DURACIN, Président du Haut Conseil de l’UNEPH ! Ce n’est qu’un ‘’Au Revoir’’. Revenez nous rendre visite. Nos portes vous seront largement ouvertes.

Port-au-Prince, le 1e mars 2019

Dr Lucien Jean BERNARD