Intervention du Dr Jude Jean Jacques à l’occasion de son installation comme Vice Doyen FMSS-UNEPH
4101 vues

Monsieur le recteur

Mesdames messieurs les responsables du rectorat

Monsieur le doyen de la Faculté de Médecine

Professeur Emérite , M. Fritz De La Fuente

Professeur Emérite, Dr Jean Robert Mathurin, Cardiologue

Mon Professeur et Mentor, Dr Audie Metayer , Néphrologue

Chers étudiants

Distingués membres de l’administration

Distingués rudes travailleurs du personnel de Soutien

 

Aujourd’hui nous avons accepté de prendre la responsabilité de faire partie du staff décanal de la faculté de médecine de l’UNEPH après plusieurs réflexions et conseils venant du corps médical. Nous l’avons accepté parce que le corps médical nous a promis son accompagnement en vue de mener à bon port Cette faculté moyennant qu’un ensemble de conditions se réunissent.

 

Nous l’avons accepté car nous avons été approche par des responsables qui ont le souci du respect de la parole donnée, nous voulons citer  le doyen et le recteur de l’université. Nous voulons profiter de la circonstance pour leur dire merci et même temps leur demander de traduire nos remerciements aux hauts dignitaires de l’université.

Nous sommes informés des problèmes que confronte l’organisation académique de la faculté et  des notre nomination nous nous sommes mis au travail et de concert avec le doyen un calendrier modifié est déjà prêt pour nous permettre d’affronter les multiples défis qui nous attendent.

Etre vice doyen actuellement n’est pas une tache facile

-          Les défis de la reconnaissance nous attendent

-          Les défis de l’accréditation nous attendent

-          Les défis d’une formation digne aux étudiants nous attendent

-          Etc

Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre doyen, de notre recteur, des étudiants et de toute la communauté médicale nous allons nous battre, nous allons faire de notre mieux pour y arriver.

Je ne suis pas un chef, je ne suis qu’un serviteur de la patrie commune. Nous allons nous battre pour relever la Faculté de Médecine de l’UNEPH à la dimension de toutes les facultés de médecine reconnues du pays. De ce fait nous allons

-          Assister le Doyen dans la gestion des activités académiques et scientifiques.

-          Assurer la planification, l’organisation, le suivi et l’évaluation des programmes d’études à la Faculté.

-          Diriger les admissions, les inscriptions, les examens et coordonner les jurys d’équivalence, d’évaluation et de délibération.

-          Etablir les exigences des TFE, les modalités de leur encadrement, approuver le choix des promoteurs, autoriser les soutenances et en assurer le suivi.

-          Présider les Commissions Scientifiques, Pédagogiques et d’Admission.

-          Organiser la Recherche au sein de la Faculté et veiller à la socialisation et a la diffusion systématique des résultats.

-          Planifier les stages locaux, procéder à l’évaluation et en assurer la qualité et le suivi.

-          Nous assurer de l’actualisation systématique des dossiers académiques et scientifiques des étudiants.

-          Gérer l’agenda des activités académiques et les mécanismes de diffusion des résultats des travaux académique et scientifique.

-          Organiser la rentrée académique en termes de mise en place de mécanismes d’accueil et d’orientation des étudiants.

 

  

Chers maitres du corps médical vous avez participé à notre formation et grâce à votre savoir faire nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui. Nous n’avons pas beaucoup de médecins dans ce pays. Nous avons environ 380 professionnels dans le domaine de l’enseignement de la médecine en Haïti. Nous connaissons les déceptions et tous les problèmes que vous avez connus en faisant de la formation pendant ces 30 dernières années. Moi qui suis jeune dans le domaine et qui enseigne depuis 10 ans, j’en ai connu aussi. Cependant nous avons aujourd’hui encore des jeunes qui sont assoiffés d’apprendre et qui veulent apprendre. Nous vous demandons de prêter mains fortes.

La plus grande fierté que nous éprouvons en cet instant est de vous voir à nos cotes malgré l’invitation tardive. Nous nous sentons très honorés de votre présence

Au rectorat de l’Université sans votre support la Faculté de Médecine aura beaucoup de problèmes à assurer son développement. Nous vous demandons aussi de nous prêter mains fortes pour que la faculté soit accréditée et continuer son développement vers une excellente formation.

Chers membres de l’administration, prêtez nous mains fortes

Chers membre du personnel de soutien, prêtez nous mains fortes

Aux étudiants :

-          mes chers étudiants, vous allez devoir vous mettre au travail.  Il faut étudier constamment pour pouvoir atteindre vos objectifs et faire briller l’image de votre Alma Mater. Travaillez à ce que vous deviendrez des médecins intègres et dignes. Nous sommes à votre service, mais, dans le respect des principes

Mes chers amis, chers enseignants chercheurs, chers membres du corps médical, chers étudiants, nous sommes au service de la formation en Haïti.

Que Dieu vous bénisse !

Que Dieu bénisse l’Université !

 Que Dieu Bénisse Haïti !

Autres articles

Retour en haut de page